Des scénarios pour une transition écologique de l’agriculture wallonne

En Région wallonne comme dans de nombreuses régions européennes, le secteur agricole rencontre le défi de concilier les objectifs de production de l’agriculture, la diminution de l’impact environnemental des activités agricoles et le maintien de l’emploi dans les filières. L’étude présentée ici a été menée afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité du développement de filières basées sur des systèmes plus durables en Wallonie.

Plusieurs horizons 2050 sont ensuite présentés, illustrant d’une part une évolution tendancielle et d’autre part une évolution basée sur un plus fort développement des
systèmes à moindre utilisation d’intrants (aliments concentrés, engrais azotés et produits phytopharmaceutiques). Les résultats permettent de s’interroger sur les tendances actuelles et les marges de manoeuvre existantes pour différentes orientations futures.

Les synthèses portent sur les filières du lait, de la viande bovine, des céréales et des pommes de terre. Chacune des études dresse un état des lieux du fonctionnement actuel de la filière et de ses systèmes d’élevage aujourd’hui.

Ces études ont été réalisées dans le cadre de la convention « Étude relative à la mise en oeuvre d’un passage du modèle agricole actuel à un modèle sans produits phytopharmaceutiques et à usage limité d’engrais chimiques » établie avec l’Université catholique de Louvain par le Ministre wallon de l’Environnement, de l’aménagement du territoire, de la mobilité et des transports, de la transition écologique et du bien-être animal.
Auteurs : Timothée Petel, Clémentine Antier, Philippe Baret